En matière de sécurité au travail, tout le monde a son avis. Entre croyances populaires et réalité, il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux. Pourtant, une mauvaise information peut avoir des conséquences graves : accidents évitables, non-respect des réglementations, ou encore sous-estimation des risques. Alors, faisons le tri ensemble et voyons ce qui est vrai… et ce qui ne l’est pas !
- « Les accidents du travail, c’est surtout dans les métiers dangereux »
C’est évidemment Faux
On pense souvent que seuls les ouvriers du BTP, les travailleurs en usine ou les professionnels du transport sont exposés aux accidents. Certes, ces secteurs présentent des risques élevés, mais les accidents peuvent arriver partout !
Par exemple une simple chute de plain-pied dans un bureau peut entraîner une entorse ou une fracture. Le travail sur écran prolongé sans bonnes postures peut causer des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Peu importe le secteur, il faut faire attention car les accidents arrivent partout !
- « Les équipements de protection individuelle (EPI) suffisent à éviter les accidents »
Encore Faux
Mettre un casque, des gants ou des chaussures de sécurité, c’est bien… mais ce n’est pas magique ! Les EPI ne sont qu’une sorte de dernière ligne de défense.
Un bon plan de prévention se repose sur trois piliers :
- Éliminer les dangers à la source
- Mettre en place des mesures collectives
- Former et sensibiliser les équipes pour qu’elles adoptent les bons réflexes.
- « Si je respecte les règles de sécurité, je ne risque rien »
Faux, Faux et encore faux
Même avec toutes les précautions du monde, le risque zéro n’existe pas. La sécurité repose sur une vigilance constante, une bonne communication et une adaptation aux nouvelles situations.
Un employé peut bien suivre toutes les consignes de port de charge, mais s’il est fatigué ou distrait, il risque quand même de se blesser.
- « Les formations en sécurité, c’est une perte de temps »
Faux et on ne dit pas ça car nous sommes un centre de formation… promis !
Ah, le fameux cliché des formations en sécurité « inutiles et ennuyeuses »… Pourtant, bien formé, un employé saura réagir face à une situation dangereuse et évitera peut-être un drame.
Rien qu’à voir avec les chiffres, selon l’INRS, 80% des accidents du travail pourraient être évités avec une bonne formation et des comportements adaptés.
- « La sécurité, c’est l’affaire du service HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) »
Faux, comme on dit l’union fait la force et dans la sécurité c’est pareil
Déléguer la sécurité à une seule équipe, c’est une grosse erreur. La sécurité, c’est l’affaire de tous : employeurs, salariés, managers… Chacun a un rôle à jouer.
Il faut adopter les bons gestes : signaler un danger potentiel, proposer des améliorations ou rappeler une consigne à un collègue en cas de comportement à risque.
Plus chacun se sent concerné, plus l’environnement de travail devient sûr pour tout le monde.
Comme vous avez pu le constater les idées reçues sur la sécurité au travail sont nombreuses et même trop présentes. N’hésitez pas à intégrer une bonne prévention au sein de votre entreprise et ne négligez pas les formations qui peuvent sauver des vies.