Code du travail Article L.4644-1 :

« Si les compétences dans l’entreprise ne permettent pas d’organiser les activités de protection et de prévention des risques professionnels, l’employeur peut faire appel aux Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) dûment enregistrés auprès de la DIRECCTE. »

La rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est une responsabilité qui incombe principalement à l’employeur. Cependant, l’employeur n’est pas tenu de rédiger ce document seul. Il peut s’appuyer sur différentes ressources internes ou externes pour l’assister dans cette tâche. Par exemple, il peut solliciter les compétences du service de santé au travail, des membres du Comité Social et Économique (CSE) lorsque l’entreprise en est dotée, ou encore des collaborateurs ayant une expertise particulière en matière de prévention des risques. Dans certains cas, l’employeur peut également faire appel à des consultants ou des prestataires spécialisés dans la gestion des risques professionnels pour l’aider à élaborer un DUERP complet et conforme aux exigences légales. Quel que soit le choix, l’employeur reste responsable de la validité et de l’actualisation du document.

Tous les experts SecuryGreen qui pourront travailler à l’évaluation des risques et à la rédaction du DOCUMENT UNIQUE de votre structure sont IPRP.

Vous ne disposez pas des compétences en interne mais vous souhaitez les développer ? Nous pouvons former votre salarié compétent en Santé Sécurité au Travail.

Notre organisme de formation est reconnu par Datadock : vous pouvez donc bénéficier d’un financement par votre OPCO !