Le Comité Social et Économique (CSE) regroupe les fonctions des délégués du personnel, du comité d’entreprise, et du CHSCT en une seule instance représentative du personnel. Sa mise en place est obligatoire dans les entreprises. Cette formation obligatoire de 2 jours, destinée aux entreprises de plus de 50 salariés, abordera les aspects juridiques, économiques et réglementaires du CSE, ainsi que les missions qui en découlent.
Notre formation CSE fonctionnement plus de 50 salariés est également disponible en différentes versions pour s’adapter à la taille de votre entreprise : pour les entreprises de moins de 50 salariés et pour celles de plus de 300 salariés.
Le CNFCE est un organisme accrédité pour dispenser des formations aux membres du CSE et du CSSCT.
Arrêté n°IDF-2024-01-08-00001 du 08/01/2024. Validité permanente. Délivré par le Préfet de la Région d’Île-de-France, sur proposition de la DIRECCTE.
Objectifs de la formation
- Faire le point sur l’organisation du Comité social et économique, ainsi que les missions de ses membres ;
- Mieux prendre en compte les leviers d’action, les droits et les obligations des élus du personnel ;
- Employer au mieux les subventions Activités Sociales et Culturelles et Fonctionnement dues par l’employeur ;
- Saisir les bases de l’analyse financière et de la comptabilité.
Le programme
Appréhender le cadre juridique global : CSE moins de 300 salariés
- Retour sur le CSE après l’ordonnance du 22 septembre 2017 et ses décrets d’application : Comment instaurer le CSE ? Quelle composition choisir pour l’instance ?
- Appréhender les multiples fonctions du CSE : celles du comité d’entreprise, du délégué du personnel et du CHSCT
- Comment adapter son fonctionnement selon les missions ?
- Déterminer les forces et les faiblesses d’un comité social et économique
Comment fonctionne la nouvelle instance du comité social et économique ?
- Visualiser le rôle des différents membres du CSE : le président, le secrétaire, le trésorier, les élus du personnel titulaires, les suppléants (et leurs moindres droits), etc.
- Maîtriser l’organisation du CSE : ordres du jour et questions, déroulement des réunions, votes, avis, procès-verbal, les informations obligatoires (BDESE) et les consultations obligatoires (y compris sur les conséquences environnementales des décisions prises par l’employeur après la loi Climat)
- Panorama des recours du CSE
- Le crédit d’heures de délégation, la liberté de circulation, l’obligation de discrétion, la formation
- Lecture du règlement intérieur obligatoire
- Se représenter la personnalité civile du CSE et ses responsabilités
Intégrer les missions des élus du CSE
- Rappel d’un mandat pour l’ancienne mission Délégué du Personnel au sein du CSE :
- Appréhender sa composition, son fonctionnement, les fonctions des DP et leurs prérogatives
- Rappel d’un mandat pour l’ancienne mission Comité d’Entreprise au sein du CSE :
- Appréhender sa composition, son fonctionnement, les fonctions du comité d’entreprise et ses prérogatives
- Rappel d’un mandat pour l’ancienne mission CHSCT au sein du CSE :
- Appréhender sa composition, son fonctionnement, les fonctions du CHSCT et ses prérogatives
Dresser l’état des lieux des moyens des élus et des activités sociales et culturelles : jour 2 de la formation CSE moins de 300 salariés
- Appréhender les informations et expertises relatives à un CSE
- Point sur les informations transmises par l’employeur et les demandes d’information des élus
- Comprendre le rôle et le fonctionnement des expertises. Choisir les expertises
- Notes sur la communication des élus
- Gérer l’information des salariés de l’activité du CSE
- Visualiser les supports de communication – panneaux – internet –messagerie : les droits des élus
- Assurer la gestion des activités sociales et culturelles relatives au CSE
- Retour sur la règlementation propre à la gestion des activités sociales et culturelles, sportives et URSSAF
- Quelles assurances pour le CSE ?
- Comprendre le fonctionnement : les budgets du CSE
- Point sur les ressources du CSE, le budget, sa construction et son suivi
- Quelles sont les obligations comptables d’un CSE ?
Analyse financière : CSE 50 à 300 salariés (module optionnel, à destination des trésoriers du CSE)
- La comptabilité : pour retracer les flux économiques de la société dans une synthèse
- Lire et comprendre le bilan d’une société, comment ?
- Distinguer les grands postes-clés et leur signification à l’actif et au passif : les immobilisations, les stocks, les créances clients, les comptes de trésorerie, les capitaux propres, les provisions,
- Les dettes financières et fournisseurs, les dettes fiscales et sociales
- Mise au point sur le plan de trésorerie et le tableau de financement ; ses données-clefs : fonds de roulement (FR), besoin en fonds de roulement (BFR) et trésorerie
- Lire et comprendre le compte de résultat d’une société, comment ?
- Mise au point sur les produits, les charges et leurs significations
- Analyser les délais de production de biens ou de services et les rotations de stocks
- Calculer le chiffre d’affaires au point mort
- Point sur les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
- Définition des autres indicateurs pour la création du résultat et de valeur : CAF ; EBITDA
- Diagnostiquer une société, comment ?
- Est-elle solvable ? Est-elle rentable ?
- Visualiser les principaux ratios de suivi et leur mise en œuvre : endettement, rentabilité, gestion courante (clients, stocks, fournisseurs)
- Prévoir l’activité, sa trésorerie nécessaire, sa rentabilité, la marge de sécurité (pour préserver l’emploi)
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques sous forme d’échanges avec les participants ;
- Pédagogie basée sur l’alternance d’exemples, d’apports pratiques et théoriques actualisés ;
- Support de cours formation CSE plus de 50 salariés.
Pré-requis
Il est nécessaire d’être un membre élu du CSE d’une entreprise plus de 50 salariés pour suivre la formation CSE plus de 50 salariés.
Public cible
- Entreprises de 50 à moins de 300 salariés ;
- Nouveaux élus d’un CSE.
Évaluation de formation
- Auto évaluation préalable en amont de la formation ;
- Évaluation des acquis en fin de formation.
Vos documents suite à la formation
Attestation de suivi de la formation CSE Fonctionnement – plus de 50 salariés.
À propos de l’accessibilité
Nous consulter pour connaitre l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap.
Les formations de la même catégorie
Nos clients témoignent.
Formation CSE.SST, Apporte beaucoup de connaissances, avec une bonne partie pratique appréciable (pas que de la théorie). Formateur qui sait capter l’attention et très humain. Très bonne expérience.
Formateur qualifié, expérimenté, jeune et dynamique. Formation très enrichissante et surtout pas ennuyante. Petit jeu d’équipe, session vidéo, la formation passe très vite et elle est très enrichissante.
Merci à Matthieu je recommande !
Très bonne formation pour les élus de notre CSE. La formation SSCT m’a permise de découvrir mon rôle au sein du CSE de l’entreprise, Matthieu a su répondre à mes interrogations pour mon tout premier mandat. Il est à l’écoute de nos besoins et prend le temps de nous expliquer les thématiques abordées.
Formation CSE de 5 jours , un grand merci à Stéphane et Matthieu !! Maîtrise leur sujet, de bonnes explications et dans la bonne ambiance , et le p’tit dej en bonus , tOp 👍
Très bonne formation sur le CSE. Formateur dynamique et agréable. Merci Mathieu pour cette semaine enrichissante.
Formation complète et dynamique, merci à Stephane et Matthieu qui nous on fait découvrir l’importance de nôtre role en t en que membre du CSE !
Dans le cadre de mon mandat, j’ai vécu, sur 5 jours de formation (SSCT), une expérience enrichissante et Intense encadré par un EXPERT PASSIONNÉ digne de ce nom, monsieur DELFOSSE Matthieu.
Formation CSE SSCT faite par Matthieu, excellent formateur à l écoute, qui maîtrise son sujet, qui propose des exercices pertinents. Je recommande fortement.
Formation complète , répondant à nos attentes. Matthieu vraiment très sympa et à l’écoute.Merci à toi