96% de taux de satisfaction

100% de taux de réussite

Réceptionnistes, bagagistes, personnel d’accueil (souvent en position debout), personnel de service, valets, gouvernantes et femmes de chambre sont autant de métiers du secteur hôtelier nécessitant une maîtrise des gestes et postures appropriés.

Cette formation sur les Gestes et postures dans l’hôtellerie / restauration sert à identifier les situations à risque et à adopter de nouveaux réflexes pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Objectifs de la formation

  • Diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles liés aux activités physiques dans un hôtel ;
  • Maîtriser les gestes et postures spécifiques aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration ;
  • Participer à l’amélioration des conditions du travail du personnel hôtelier ;
  • Eviter les TMS et sensibiliser ses collaborateurs à ces risques.

Le programme

Analyse des accidents de travail liés aux manutentions manuelles en milieu hôtelier

  • Application de la formation aux techniques gestuelles générales et à l’attitude aux postes de travail
  • Appréhender les notions d’anatomie et de physiologie
  • Mise en évidence des risques potentiels d’accidents (osseux, musculaires, articulaires)
    • Apprentissage du verrouillage lombaire
    • Apprentissage des postures invariantes
  • Maîtriser en toute sécurité les techniques gestuelles propres au personne hôtelier
    • Connaître les principes d’économie d’effort
    • Connaître les principes de sécurité physique
  • Analyse des attitudes au poste de travail
  • Ergonomie

Maîtriser les techniques spécifiques au personnel hôtelier ou de restauration (Programme à valider selon le public)

  • Identifier les gestes et postures pour le personnel de chambre
    • Le nettoyage de la chambre (aspirateur, sanitaires, etc)
    • Le repassage et la manipulation du linge (A valider)
    • La préparation des lits et la recouche
    • Manipulation de charges type mobilier
  • Appréhender les techniques spécifiques au personnel d’accueil
    • Geste et posture pour réceptionniste, portier, etc.
    • Geste et posture pour bagagistes : manipulation de charges lourdes et encombrantes

Mise en place d’un plan de traitement vis-à-vis des gestes et postures propres au milieu hotelier

  • Analyse du poste de travail
  • Propositions d’aménagements et de conseils
  • Reconnaître les gestes à éviter

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques ;
  • Echanges interactifs ;
  • Exercices pratiques ;
  • Support de cours formation geste et posture dans l’hôtellerie / restauration.

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation Gestes et postures dans l’hôtellerie / restauration.

Public cible

  • Personnel de chambre ;
  • Bagagiste ;
  • Réceptionniste ;
  • Serveur / chef de rang ;
  • etc.

Évaluation de formation

Aucune évaluation nécessaire à la fin de la formation (évaluation continue par le formateur).

Vos documents suite à la formation

Attestation de suivi de la formation Gestes et postures dans l’hôtellerie / restauration.

À propos de l’accessibilité

Nous consulter pour connaitre l’accessibilité de la formations aux personnes en situation de handicap.

Participants

4 à 12 personnes

Durée

3 heures

Prix intra

590 € HT / session

Prix inter

Sur demande

Avada Accountant Favicon
Réactivité
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Expertise
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Satisfaction
Avada Accountant Favicon
Compétitif

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Nos clients témoignent.

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