96% de taux de satisfaction

100% de taux de réussite

Qu’il s’agisse de situations conflictuelles, de disputes, de différends, de malentendus, de divergences d’opinion ou de désaccords, nous faisons tous face à des conflits. Alors, comment adapter sa communication ? Comment prendre du recul et gérer efficacement un conflit ?

Cette formation sur la gestion des conflits et du stress vous aidera à comprendre le fonctionnement des situations conflictuelles, vous permettant ainsi d’aborder chaque conflit avec plus de sérénité.

 

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement d’un conflit pour mieux les appréhender ;
  • Adapter sa communication dans le cadre de situation conflictuelle ;
  • Accueillir, accepter les conflits de toute nature de façon à développer un esprit critique ;
  • Dialoguer avec des individus agressifs et identifier des solutions constructives.

Le programme

Introduction à la formation gestion des conflits et du stress

  • Se représenter le facteur stress dans le cadre d’une situation conflictuelle
    • Faire le point sur le stress positif et le stress négatif
    • Qu’est-ce que le stress endogène ?
  • Découvrir le fonctionnement de la colère
    • Aborder la colère comme une émotion maîtrisable
    • Contenir ou laisser exploser sa colère, quelle alternative ?
  • Appréhender le fonctionnement de nos trois cerveaux, ou le fonctionnement de l’Homme face aux conflits

Assimiler la notion de graduation des conflits – en comprendre la structure

  • Identifier les différentes phases d’un conflit, du simple désaccord à l’agression physique (comprendre la notion d’escalade)
  • Intégrer la notion du rapport dominant / dominé dans une situation de conflit
  • Se représenter la structure hiérarchique des conflits : faire la distinction entre problème, tension, crise et conflit

Comprendre et appliquer le triangle de Karpmann dans la gestion des conflits

  • Phase Sauveteur – Phase Victime – Phase Persécuteur
  • Comment aborder un conflit sans rentrer dans le triangle ?

Construire ensemble un dialogue positif et constructif pour résoudre un conflit 

  • Appréhender le principe de l’argumentation et des objections
  • Faire le point sur les notions de faits, opinions et sentiments
  • Savoir prendre du recul pour mieux gérer son stress

Maîtriser les outils de la communication pour gérer un conflit

  • Savoir communiquer avec assertivité
    • Attaque, fuite, manipulation et assertivité
    • Adapter son discours, faire preuve de congruence verbale
  • Savoir faire preuve d’empathie pour mieux communiquer et gérer un conflit
    • Définition de l’empathie et de la sympathie
    • Faire la distinction entre apathie, antipathie, sympathie et empathie
  • Maîtriser l’écoute active et intégrer l’écoute passive dans une situation conflictuelle
    • Adopter l’écoute au sens large dans la communication
    • Comprendre le principe de la reformulation
    • Savoir appliquer le questionnement constructif et objectif
  • Note sur la communication non verbale : Le langage du corps
  • Comprendre et intégrer la notion de proxémique
    • Point sur la congruence non verbale
    • Point sur la dissonance cognitive
    • Mettre la synchronisation au service de la communication

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques ;
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur ;
  • Simulations ;
  • Support de cours formation gestion des conflits et du stress.

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation gestion du stress et des conflits.

Public cible

Tout public.

Évaluation de formation

La formation est évaluée de façon sommative au cours des exercices.

Vos documents suite à la formation

Attestation de suivi de la formation gestion des conflits et du stress pour tous.

À propos de l’accessibilité

Nous consulter pour connaitre l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap.

Participants

4 à 12 personnes

Durée

14 heures soit 2 jours

Prix intra

2500 € HT / session

Prix inter

990 € HT / stagiaire

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Réactivité
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Expertise
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Satisfaction
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Compétitif

Nos clients témoignent.

Formateur qualifié, expérimenté, jeune et dynamique. Formation très enrichissante et surtout pas ennuyante. Petit jeu d’équipe, session vidéo, la formation passe très vite et elle est très enrichissante.
Merci à Matthieu je recommande !

Mehdi

Formation CSE SSCT faite par Matthieu, excellent formateur à l écoute, qui maîtrise son sujet, qui propose des exercices pertinents. Je recommande fortement.

Isabelle

Formation CSE.SST, Apporte beaucoup de connaissances, avec une bonne partie pratique appréciable (pas que de la théorie). Formateur qui sait capter l’attention et très humain. Très bonne expérience.

Amelie

Très bonne formation sur le CSE. Formateur dynamique et agréable. Merci Mathieu pour cette semaine enrichissante.

Fanfan

Très bonne formation pour les élus de notre CSE. La formation SSCT m’a permise de découvrir mon rôle au sein du CSE de l’entreprise, Matthieu a su répondre à mes interrogations pour mon tout premier mandat. Il est à l’écoute de nos besoins et prend le temps de nous expliquer les thématiques abordées.

Océane

Formation complète et dynamique, merci à Stephane et Matthieu qui nous on fait découvrir l’importance de nôtre role en t en que membre du CSE !

Caroline

Formation CSE de 5 jours , un grand merci à Stéphane et Matthieu !! Maîtrise leur sujet, de bonnes explications et dans la bonne ambiance , et le p’tit dej en bonus , tOp 👍

Claudio

Formation complète , répondant à nos attentes. Matthieu vraiment très sympa et à l’écoute.Merci à toi

Karine

Dans le cadre de mon mandat, j’ai vécu, sur 5 jours de formation (SSCT), une expérience enrichissante et Intense encadré par un EXPERT PASSIONNÉ digne de ce nom, monsieur DELFOSSE Matthieu.

Satouri

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