96% de taux de satisfaction*

100% de taux de réussite*

*Statistiques basées sur l’année 2024

Les conflits peuvent se manifester de diverses façons : entre individus extérieurs, avec des clients, ou au sein de l’entreprise. Ce programme de formation sur la gestion des conflits en entreprise se concentre sur les relations entre collaborateurs et sur les interactions entre employés et managers. Le stage vous permettra d’explorer les situations conflictuelles hiérarchiques, managériales ou transversales, et d’apprendre les méthodes pour les comprendre et les gérer efficacement.

Cette formation sur la gestion des conflits en entreprise pour les managers peut également être personnalisée pour s’adapter à votre contexte et à vos besoins spécifiques dans le cadre d’une formation sur mesure.

Objectifs de la formation

  • Appréhender le fonctionnement et, les mécanismes d’un conflit dans une équipe ;
  • Comprendre les signes avant-coureurs de crises, anticiper, prévenir les conflits professionnels, devenir un médiateur / conciliateur ;
  • Adopter une posture managériale adaptée et appréhender des méthodes de résolution adaptées à chaque situation.

Le programme

Comprendre le fonctionnement d’un conflit en entreprise

  • Retour sur les expériences vécues : identifier et comprendre les causes possibles d’un conflit interne
  • Appréhender la notion de conflits dans une entreprise, qu’est ce qu’un conflit professionnel ?
    • Focus sur le principe de conflit et compétition
    • Focus sur le principe de conflit et coopération
    • Focus sur les différents types de conflit : intra-psychiques, interpersonnels et inter-groupes, extrinsèques et émotionnels, conflits d’intérêts et d’opinions, conflits fonctionnels et dysfonctionnels, conflits constructifs et destructifs
  • Comprendre l’évolution d’un conflit dans une entreprise et les mécanismes d’une situation conflictuelle
    • Connaître les phases d’un conflit, de la source à la dégénérescence d’une situation
    • Connaître les différentes sources /facteurs d’un conflit
      • Les facteurs personnels
      • Les facteurs structurels
      • L’interdépendance des tâches
      • Les modes d’évaluation et de rémunération
      • La notion de perception
      • Les sources d’ordre managériale : autonomie, management, responsabilités, etc.

Aborder une situation conflictuelle sereinement, comprendre sa genèse pour mieux la gérer

  • Retour sur l’évolution, les étapes et les issues d’un conflit (les conséquences pour l’entreprise)
  • Comprendre les mécanismes de distorsion croissante d’un message
  • Focus sur l’incompréhension, et les différents niveaux de communication, la genèse du stress et des conflits
  • Qu’est-ce que la sécurité et l’estime pour son équipe (retour sur les besoins fondamentaux)
    • + Les différentes personnalités au travail
    • + Rappel du triangle de Karpman

Aborder une posture managérialeadaptée : Les mécanismes permettant de prévenir, atténuer ou résoudre les conflits

  • Situer son rôle de manager face à un conflit, retour sur la posture du manager
  • Adopter une attitude pro-active : Observer, être vigilant, savoir repérer une situation à risque (prévenir les conflits)
  • Comment aborder le conflit, intervenir en médiateur, comment se positionner, quelle posture du manager face aux situations conflictuelles : quand et comment doit-il intervenir ?
    • + Travail sur le vocabulaire et les bonnes pratiques en termes de médiation
    • + Travail sur l’écoute, le questionnement et l’argumentation
    • + Travail sur l’assertivité et les attitudes assertives
  • Appréhender les méthodes de résolution des conflits : forcing/domination, l’apaisement, le désengagement, la collaboration, le compromis
  • Identifier une méthode appropriée à votre contexte et à chaque situation : adopter la bonne stratégie et le bon comportement
    • + Définir ses marges de négociations / manoeuvres / options
    • + Identifier une solution avec une approche médiation

Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions

  • Tirer des enseignements de chaque conflit, définir ses propres axes de progrès
  • Comment se protéger et relativiser, savoir dire non
  • Se construire une attitude intérieure de stabilité, calme, confiance : le comportement face aux tensions

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques ;
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur sur la gestion des conflits ;
  • Mise en situation, à partir du quotidien des participants ;
  • Support de cours formation gestion des conflits en entreprise : manager.

Pré-requis

Il est recommandé d’avoir des fonctions managériales pour suivre la formation gestion des conflits en entreprise pour manager.

Public cible

  • Cadres et managers ;
  • Responsables de service ;
  • Médiateur.

Évaluation de formation

La formation est évaluée de façon sommative au cours des exercices.

Vos documents suite à la formation

Attestation de suivi de la formation gestion des conflits en entreprise pour les managers.

À propos de l’accessibilité

Nous consulter pour connaitre l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap.

Participants

4 à 12 personnes

Durée

14 heures soit 2 jours

Prix intra

2790 € HT / session

Prix inter

1090 € HT / stagiaire

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Réactivité
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Expertise
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Satisfaction
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Compétitif

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