96% de taux de satisfaction*

100% de taux de réussite*

*Statistiques basées sur l’année 2024

Un agent de sécurité est responsable de faire respecter le règlement de son lieu de travail et de gérer toutes les étapes d’une interpellation. Pour accomplir cette tâche, il doit être capable de se maîtriser tant sur le plan physique que psychologique, d’affirmer son autorité et de faire preuve de sang-froid en cas de conflit.

Cette formation, agent de sécurité : gérer les agressions, courte pour agents de sécurité fournira à vos stagiaires les connaissances techniques et pratiques nécessaires pour exercer efficacement leur rôle. En seulement 2 jours, le formateur abordera la gestion des conflits, les différentes phases de l’interpellation et les comportements appropriés selon les situations.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser toutes les phases de l’interpellation, du placement de sécurité à la gestion du client ;
  • Identifier les éléments d’un conflit et mettre en place une stratégie de résolution de conflit ;
  • Gérer ses émotions et son stress, adapter son comportement dans une situation de conflit ;
  • Maîtriser un individu agressif physiquement / Self Défense.

Le programme

Visualiser et maîtriser les procédures de l’interpellation pour les agents de sécurité

  • Visualiser les comportements clés des Agents de sécurité
    • Point sur la communication non verbale (CNV)
    • Etudier le vocabulaire propre à l’agent de sécurité
    • Le charisme de l’agent de sécurité
  • Connaître les placements de sécurité d’un agent
    • La protection – La liaison – L’intervention
    • Connaître les distances de sécurité
    • Le placement dans la salle d’interpellation

Comprendre la notion de conflit et ses différentes phases

  • Prendre connaissance des différentes phases du conflit
  • Identifier les facteurs déclencheurs des tensions

Adopter les stratégies de gestion des conflits

  • Visualiser et maîtriser les types de stratégie dans la gestion de conflit
    • Le désamorçage
    • L’affrontement
  • Comment se détacher d’un conflit ?
    • Pourquoi les agressions verbales ne doivent pas toucher l’agent de sécurité ?
    • Prendre de « la distance » face aux récidivistes ? Pourquoi ?
  • Gérer son stress et conserver son calme (La froideur face aux conflits)

Rappels sur les bases juridiques propres aux agressions

  • Art.122-5- Légitime défense
  • Art. 223-6- Non assistance à personne en danger
  • Art. 53- Le flagrant délit
  • Art. 73- Droit d’appréhender

Maîtriser la conduite à adopter en cas d’agression physique / Self Défense

  • Maîtriser les différentes techniques d’immobilisation
    • Appréhender les moyens de contrôler et maitriser un individu agressif
    • Gérer la conduite simple d’un individu
    • Gérer la conduite par clé de poignet
  • Identifier les points sensibles d’un assaillant
  • Connaître et savoir appliquer les techniques de dégagements
  • Appréhender l’esquive sur coups
    • Les coups de poing ou de pied
    • Les parades sur attaque à arme blanche

Méthodes pédagogiques

  • Formation théorique et pratique (1 jour minimum de self défense) ;
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur ;
  • Travaux d’application de groupe et individuels ;
  • Formation pratique à la self-Défense.

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation agent de sécurité : gérer les agressions.

Public cible

Agents de sécurité.

Évaluation de formation

La formation est évaluée de façon sommative au cours des exercices.

Vos documents suite à la formation

Attestation de suivi de la formation agent de sécurité : gérer les agressions.

À propos de l’accessibilité

Nous consulter pour connaitre l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap.

Participants

4 à 12 personnes

Durée

14 heures soit 2 jours

Prix intra

2500 € HT / session

Prix inter

990 € HT / stagiaire

Avada Accountant Favicon
Réactivité
Avada Accountant Favicon
Expertise
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Satisfaction
Avada Accountant Favicon
Compétitif

Nos clients témoignent.

Formation CSE de 5 jours , un grand merci à Stéphane et Matthieu !! Maîtrise leur sujet, de bonnes explications et dans la bonne ambiance , et le p’tit dej en bonus , tOp 👍

Claudio

Formation complète et dynamique, merci à Stephane et Matthieu qui nous on fait découvrir l’importance de nôtre role en t en que membre du CSE !

Caroline

Formation complète , répondant à nos attentes. Matthieu vraiment très sympa et à l’écoute.Merci à toi

Karine

Formation CSE.SST, Apporte beaucoup de connaissances, avec une bonne partie pratique appréciable (pas que de la théorie). Formateur qui sait capter l’attention et très humain. Très bonne expérience.

Amelie

Dans le cadre de mon mandat, j’ai vécu, sur 5 jours de formation (SSCT), une expérience enrichissante et Intense encadré par un EXPERT PASSIONNÉ digne de ce nom, monsieur DELFOSSE Matthieu.

Satouri

Très bonne formation sur le CSE. Formateur dynamique et agréable. Merci Mathieu pour cette semaine enrichissante.

Fanfan

Formateur qualifié, expérimenté, jeune et dynamique. Formation très enrichissante et surtout pas ennuyante. Petit jeu d’équipe, session vidéo, la formation passe très vite et elle est très enrichissante.
Merci à Matthieu je recommande !

Mehdi

Formation CSE SSCT faite par Matthieu, excellent formateur à l écoute, qui maîtrise son sujet, qui propose des exercices pertinents. Je recommande fortement.

Isabelle

Très bonne formation pour les élus de notre CSE. La formation SSCT m’a permise de découvrir mon rôle au sein du CSE de l’entreprise, Matthieu a su répondre à mes interrogations pour mon tout premier mandat. Il est à l’écoute de nos besoins et prend le temps de nous expliquer les thématiques abordées.

Océane

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