96% de taux de satisfaction*

100% de taux de réussite*

*Statistiques basées sur l’année 2024

Réceptionnistes, bagagistes, personnel d’accueil (souvent en position debout), personnel de service, valets, gouvernantes et femmes de chambre sont autant de métiers du secteur hôtelier nécessitant une maîtrise des gestes et postures appropriés.

Cette formation sur les Gestes et postures dans l’hôtellerie / restauration sert à identifier les situations à risque et à adopter de nouveaux réflexes pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Objectifs de la formation

  • Diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles liés aux activités physiques dans un hôtel ;
  • Maîtriser les gestes et postures spécifiques aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration ;
  • Participer à l’amélioration des conditions du travail du personnel hôtelier ;
  • Eviter les TMS et sensibiliser ses collaborateurs à ces risques.

Le programme

Analyse des accidents de travail liés aux manutentions manuelles en milieu hôtelier

  • Application de la formation aux techniques gestuelles générales et à l’attitude aux postes de travail
  • Appréhender les notions d’anatomie et de physiologie
  • Mise en évidence des risques potentiels d’accidents (osseux, musculaires, articulaires)
    • Apprentissage du verrouillage lombaire
    • Apprentissage des postures invariantes
  • Maîtriser en toute sécurité les techniques gestuelles propres au personne hôtelier
    • Connaître les principes d’économie d’effort
    • Connaître les principes de sécurité physique
  • Analyse des attitudes au poste de travail
  • Ergonomie

Maîtriser les techniques spécifiques au personnel hôtelier ou de restauration (Programme à valider selon le public)

  • Identifier les gestes et postures pour le personnel de chambre
    • Le nettoyage de la chambre (aspirateur, sanitaires, etc)
    • Le repassage et la manipulation du linge (A valider)
    • La préparation des lits et la recouche
    • Manipulation de charges type mobilier
  • Appréhender les techniques spécifiques au personnel d’accueil
    • Geste et posture pour réceptionniste, portier, etc.
    • Geste et posture pour bagagistes : manipulation de charges lourdes et encombrantes

Mise en place d’un plan de traitement vis-à-vis des gestes et postures propres au milieu hotelier

  • Analyse du poste de travail
  • Propositions d’aménagements et de conseils
  • Reconnaître les gestes à éviter

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques ;
  • Echanges interactifs ;
  • Exercices pratiques ;
  • Support de cours formation geste et posture dans l’hôtellerie / restauration.

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation Gestes et postures dans l’hôtellerie / restauration.

Public cible

  • Personnel de chambre ;
  • Bagagiste ;
  • Réceptionniste ;
  • Serveur / chef de rang ;
  • etc.

Évaluation de formation

Aucune évaluation nécessaire à la fin de la formation (évaluation continue par le formateur).

Vos documents suite à la formation

Attestation de suivi de la formation Gestes et postures dans l’hôtellerie / restauration.

À propos de l’accessibilité

Nous consulter pour connaitre l’accessibilité de la formations aux personnes en situation de handicap.

Participants

4 à 12 personnes

Durée

3 heures

Prix intra

590 € HT / session

Prix inter

Sur demande

Avada Accountant Favicon
Réactivité
Avada Accountant Favicon
Expertise
Avada Accountant Favicon
Satisfaction
Avada Accountant Favicon
Compétitif

Les formations de la même catégorie

Nos clients témoignent.

Formation complète et dynamique, merci à Stephane et Matthieu qui nous on fait découvrir l’importance de nôtre role en t en que membre du CSE !

Caroline

Formation CSE SSCT faite par Matthieu, excellent formateur à l écoute, qui maîtrise son sujet, qui propose des exercices pertinents. Je recommande fortement.

Isabelle

Formateur qualifié, expérimenté, jeune et dynamique. Formation très enrichissante et surtout pas ennuyante. Petit jeu d’équipe, session vidéo, la formation passe très vite et elle est très enrichissante.
Merci à Matthieu je recommande !

Mehdi

Formation complète , répondant à nos attentes. Matthieu vraiment très sympa et à l’écoute.Merci à toi

Karine

Formation CSE.SST, Apporte beaucoup de connaissances, avec une bonne partie pratique appréciable (pas que de la théorie). Formateur qui sait capter l’attention et très humain. Très bonne expérience.

Amelie

Très bonne formation sur le CSE. Formateur dynamique et agréable. Merci Mathieu pour cette semaine enrichissante.

Fanfan

Très bonne formation pour les élus de notre CSE. La formation SSCT m’a permise de découvrir mon rôle au sein du CSE de l’entreprise, Matthieu a su répondre à mes interrogations pour mon tout premier mandat. Il est à l’écoute de nos besoins et prend le temps de nous expliquer les thématiques abordées.

Océane

Formation CSE de 5 jours , un grand merci à Stéphane et Matthieu !! Maîtrise leur sujet, de bonnes explications et dans la bonne ambiance , et le p’tit dej en bonus , tOp 👍

Claudio

Dans le cadre de mon mandat, j’ai vécu, sur 5 jours de formation (SSCT), une expérience enrichissante et Intense encadré par un EXPERT PASSIONNÉ digne de ce nom, monsieur DELFOSSE Matthieu.

Satouri

Formez vos salariés
dès maintenant.

Contactez notre organisme de formation pour obtenir toutes les réponses à vos question.