96% de taux de satisfaction*

100% de taux de réussite*

*Statistiques basées sur l’année 2024

L’utilisation du téléphone au volant augmente considérablement les risques d’accidents de la route, étant responsable de plus de 15 % des collisions. Envoyer un SMS ou passer un appel en conduisant réduit les réflexes, allonge le temps de réaction et diminue l’attention portée aux signaux extérieurs. Notre formation de sensibilisation au téléphone au volant, d’une durée de 3 heures, vise à alerter vos collaborateurs sur les dangers liés à cette pratique.

Objectifs de la formation

  • Diminuer les accidents routiers en identifiant les risques liés à une conduite inadaptée ;
  • Comprendre les mécanismes des perturbateurs de conduite, dont le téléphone au volant.

Le programme

Introduction : le risque routier

  • Présentation de quelques chiffres sur la sinistralité, les coûts et l’évolution du nombre d’accidents
  • Définition du risque routier et de ses enjeux

Révision de quelques généralités sur le véhicule et ses organes de sécurité

  • L’aménagement, le matériel de sécurité obligatoire et conseillé, l’entretien et les vérifications, le chargement
  • Focus sur les aides à la conduite en voiture (ABS, ESP, AFU, ASUR etc.)
  • Focus sur l’entretien et l’état du véhicule

Le conducteur et la conduite : prévention du risque routier

  • Rappel des risques d’accidents de la route, hors téléphone au volant
  • Intégrer l’importance de l’état physique du conducteur en matière d’accidentologie
  • Mieux comprendre les altérations de l’état physique : alcool, médicaments, fatigue, drogue
  • Intégrer l’importance liée à l’installation du conducteur et des passagers
  • La conduite en ville, sur route, sur autoroute, de nuit et par intempéries
  • Mieux appréhender la vitesse : distance d’arrêt, force centrifuge, distance de sécurité
  • Appréhender la conduite à tenir en cas de panne, d’accident matériel ou corporel
  • Sensibilisation aux risques liés au téléphone au volant : diminution du temps de réaction, perte d’attention etc.
  • Partie théorique : chiffres clés, accidentologie liée au téléphone etc.

Méthodes pédagogiques

  • Support de cours formation sensibilisation téléphone au volant ;
  • Apport théorique et pratique via exposés.

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la Sensibilisation téléphone au volant.

Public cible

L’ensemble des salariés d’une entreprise.

Évaluation de formation

Aucune évaluation à la suite de cette sensibilisation.

Vos documents suite à la formation

Attestation de suivi de la Sensibilisation téléphone au volant.

À propos de l’accessibilité

Nous consulter pour connaitre l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap.

Participants

4 à 12 personnes

Durée

3 heures

Prix intra

590 € HT / session

Prix inter

Sur demande

Avada Accountant Favicon
Réactivité
Avada Accountant Favicon
Expertise
Avada Accountant Favicon
Satisfaction
Avada Accountant Favicon
Compétitif

Les formations de la même catégorie

Nos clients témoignent.

Formation CSE SSCT faite par Matthieu, excellent formateur à l écoute, qui maîtrise son sujet, qui propose des exercices pertinents. Je recommande fortement.

Isabelle

Formation complète et dynamique, merci à Stephane et Matthieu qui nous on fait découvrir l’importance de nôtre role en t en que membre du CSE !

Caroline

Formation CSE.SST, Apporte beaucoup de connaissances, avec une bonne partie pratique appréciable (pas que de la théorie). Formateur qui sait capter l’attention et très humain. Très bonne expérience.

Amelie

Formation complète , répondant à nos attentes. Matthieu vraiment très sympa et à l’écoute.Merci à toi

Karine

Dans le cadre de mon mandat, j’ai vécu, sur 5 jours de formation (SSCT), une expérience enrichissante et Intense encadré par un EXPERT PASSIONNÉ digne de ce nom, monsieur DELFOSSE Matthieu.

Satouri

Formateur qualifié, expérimenté, jeune et dynamique. Formation très enrichissante et surtout pas ennuyante. Petit jeu d’équipe, session vidéo, la formation passe très vite et elle est très enrichissante.
Merci à Matthieu je recommande !

Mehdi

Très bonne formation pour les élus de notre CSE. La formation SSCT m’a permise de découvrir mon rôle au sein du CSE de l’entreprise, Matthieu a su répondre à mes interrogations pour mon tout premier mandat. Il est à l’écoute de nos besoins et prend le temps de nous expliquer les thématiques abordées.

Océane

Très bonne formation sur le CSE. Formateur dynamique et agréable. Merci Mathieu pour cette semaine enrichissante.

Fanfan

Formation CSE de 5 jours , un grand merci à Stéphane et Matthieu !! Maîtrise leur sujet, de bonnes explications et dans la bonne ambiance , et le p’tit dej en bonus , tOp 👍

Claudio

Formez vos salariés
dès maintenant.

Contactez notre organisme de formation pour obtenir toutes les réponses à vos question.